Jean-Michel Rallet : un humoriste sur scène en faveur d'AMIS FSH
L’humoriste Jean-Michel Rallet s’est inspiré de sa vie professionnelle passée dans la finance pour créer un spectacle drôlissime, tout en second degré. Il en donnera trois représentations intégralement au profit d’AMIS FSH.
« Changement de vie (in)volontaire » vient de fêter sa 200e représentation ! C’est un spectacle entièrement renouvelé, tant sur le fond que sur la forme, que propose son auteur, Jean-Michel Rallet : nouvelles scènes, lumières et vidéos.
Jean-Michel Rallet y incarne un milliardaire un peu trumpiste, farouchement climatosceptique, venu dispenser ses leçons de réussite. Horripilant de prime abord, son personnage se révèle peu à peu subtil, voire touchant…
Brillante carrière et trahison
Un changement de vie involontaire, c’est ce qui est arrivé à Jean-Michel Rallet. Il ne s’en cache pas : diplômé de l’EM Lyon en 1989, l’une des écoles supérieures de commerce les plus réputées en France, il se lance dans le capital investissement, alors balbutiant, et bâtit une brillante carrière.
Dans ce monde de la finance, il ne dépare pas. Tout au plus, se démarque-t-il par des idées originales et des blagues lancées pile au bon moment pour détendre une négociation. Après 30 années de réussite remarquable, il est pourtant trahi et exclu de la société qu’il avait cofondée. « C’est alors devenu moins drôle », constate-t-il.
Second degré
À l’approche de la cinquantaine, il s’interroge. Le temps n’est-il pas venu de passer à autre chose ? Homme de défis, il s’en lance un nouveau : celui de monter sur scène. Son credo : l’humour. En effet, côté privé, il n’a pas son pareil pour faire rire des tablées entières avec ses histoires drôles, ses réparties et ses jeux de mots.
Il se met à l’écriture. « J’ai un stock de blagues tel que je pourrais tenir une heure et demie en les enchaînant. Mais un spectacle, c’est autre chose. » Il est exigeant. Après des mois d’écriture, « Changement de vie (in)volontaire » voit le jour, inspiré de son expérience professionnelle et placé sous le signe du second degré, tout en soulevant, au-delà du rire, des questions sur le monde du travail et l’argent — fait-il le bonheur ?
Prix du Jury
La première représentation a lieu en 2019, dans un café théâtre lyonnais. Depuis, le spectacle évolue sans cesse. Depuis, Jean-Michel Rallet a rempli des salles de 500 personnes. Il s’est produit au Festival d’Avignon. Il a été invité au Festival d’Humour de Vienne, où il a reçu le prix du Jury.
« C’est devenu un métier à plein temps », confie-t-il. Écriture, mise en scène, communication, relations avec les programmateurs… il réalise aussi des vidéos diffusées sur ses réseaux sociaux. Et il trouve également l’énergie de jouer au profit d’associations caritatives. Il l’a déjà fait pour AMIS FSH et se produira à nouveau les 26, 27 et 28 mars à l’auditorium de Chaponost. Les bénéfices des trois soirées seront intégralement reversés à l’association.
Un immense merci à lui !
En pratique
« Changement de vie (in)volontaire » les 26, 27 et 28 mars à l’auditorium de Chaponost, près de Lyon.
Pour réserver vos places, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le spectacle, cliquez ici.
Découvrez Jean-Michel Rallet en cliquant ici.
Boule à facettes pour la Galette des rois !
La Galette des rois, organisée par Véronique Mercier, a attiré 80 personnes à Viry-Châtillon...
Dan à vélo : un défi en mai !
Atteint de myopathie FSH, Daniel De Haan va pédaler au mois de mai pour collecter des dons pour...
1 sur 10 000 : la vidéo sobre et choc sur la FSHD
L’association FSHD Spain a fait réaliser une vidéo pour faire connaître la myopathie FSH (facio...
Un anniversaire pas comme les autres
Pour son anniversaire en décembre, Sophie De Meersman, super bénévole pour AMIS FSH, a eu envie...
Bienvenue au "bureau de la Mère Noël"
Scrapbooking, canards et sapin de Noël : Floriane Pagis a fait de son bureau un véritable lieu...
Une créatrice de glaces au grand coeur
Avec ses glaces artisanales, Alice fait fondre les gourmands… et les cœurs, au profit d’AMIS...