🧬 Grant 2025 : Cap sur la recherche avec Elvira RAGOZZINO
Liquid Biopsy via Extracellular vesicles: a novel approaCh for monitOring disease Activity in FSHD patieNts (BEACON)
(Biopsie liquide via des vésicules extracellulaires : une nouvelle approche pour surveiller l'activité de la maladie chez les patients atteints de FSHD )
Objectif : L'objectif principal de ce projet est d'identifier les biomarqueurs de l'activité et de la progression de la maladie dans le plasma de patients atteints de FSHD, en étudiant le contenu en microARN des vésicules extracellulaires (VE).
FINANCEMENT AMIS FSH : 25 000 € pour soutenir ce projet !
PERIODE : à compter du 1er novembre 2025 pour une durée de 2 ans
ÉTABLISSEMENT & ÉQUIPE DE RECHERCHE : Università Cattolica del Sacro Cuore, Rome – Dr Elvira Ragozzino, PhD, dirigée par le Prof. Ornella Parolini.
Descriptif :
Des thérapies émergentes contre la dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSHD) sont actuellement testées dans le cadre d'essais cliniques, ce qui souligne le besoin urgent de biomarqueurs capables de détecter un processus pathologique dynamique, comme l'atteinte musculaire observée dans cette maladie.
Dans le cadre du suivi des patients atteints de cette pathologie, il a été constaté que tous les muscles ne sont pas systématiquement touchés. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) des muscles représente actuellement la principale méthode utilisée pour identifier et suivre l'activité et la progression de la maladie.
Des études IRM longitudinales ont démontré que les muscles présentant des signaux STIR positifs (STIR+) sont dans un état pathologique actif, car ils sont plus enclins à une progression rapide vers l'infiltration graisseuse. La positivité du STIR constitue donc un biomarqueur pronostique de la maladie. Cependant, il n'existe pas encore de biomarqueurs circulants suffisamment sensibles et fiables pour compléter l'IRM dans l'évaluation de l'activité de la maladie. Une approche prometteuse pour l'identification de biomarqueurs circulants stables, reproductibles et spécifiques du tissu d'origine consiste à analyser le contenu des vésicules extracellulaires (VEC). Les découvertes récentes de l'équipe d'Elvira ont permis d'identifier des microARN associés à l'activité de la maladie dans les vésicules extracellulaires (VE) de patients FSHD STIR+ par rapport aux échantillons STIR-négatifs (STIR-), aux porteurs de gènes non pénétrants(1) (NPGC) et aux témoins sains (CTRL).
L'équipe émet l'hypothèse que la détection de biomarqueurs musculaires dans la circulation sanguine peut être réalisée efficacement en analysant le profil de la charge d'ARN contenue dans les vésicules extracellulaires.
Ce projet vise à évaluer les microARN présents dans les vésicules extracellulaires (VE) plasmatiques en tant que biomarqueurs potentiels pour le suivi longitudinal de la maladie et l'évaluation de la progression chez les patients atteints de FSHD. Pour ce faire, la charge en petits ARN des VE plasmatiques de 20 patients atteints de FSHD, de 10 patients NPGC et de 10 individus contrôles sera caractérisée. Cette analyse se fera par le biais d'une étude de séquençage de ces petits ARN. Les données moléculaires seront analysées en relation avec les caractéristiques radiologiques et cliniques des patients, recueillies au moment de l'inclusion (T0) et après 12 mois (T12) de suivi, puis intégrées aux récentes découvertes sur les vésicules extracellulaires (VE) dérivées des muscles.
Les microARN candidats seront ensuite validés dans une cohorte distincte d'échantillons de VE plasmatiques à T0 et à T12, afin d'évaluer la validité, la reproductibilité, la sensibilité et la dynamique de ces biomarqueurs. Ces résultats permettront de mettre au point un test sanguin peu invasif pour le suivi de l'activité et de la progression de la FSHD, la stratification des patients pour les essais cliniques et l'évaluation de l'efficacité des traitements. Ils pourraient également fournir des informations essentielles sur les mécanismes moléculaires à l'origine de la FSHD, comme l'inflammation et le remplacement du tissu musculaire par du tissu adipeux. Ces travaux contribueront finalement à l'élaboration de stratégies de prise en charge de précision de cette maladie invalidante.
_______________________________
(1) Terme décrivant le fait qu'une personne présente une mutation causant une maladie dans un gène, mais qu'elle ne développe pas cette maladie.
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Frédérique MAGDINIER
Séquençage de longs fragments pour réduire l’impasse diagnostique chez les patients cliniquement...
🧬 GRANT 2023 - Financement du Projet porté par Marco SPINAZZI
METIN-FSHDEtude du métabolisme dans la dystrophie facio-scapulo-huméraleOBJECTIF : identifier...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Alessio TORCINARO
Role of miR-200c and oxidative stress in FSHD(RĂ´le de miR-200c (microARN 200c) et du stress...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Elvira RAGOZZINO
Non-myogenic mesenchymal cells-derived extracellular vesicles in facioscapulohumeral muscular...
🧬GRANT 2023 - Financement du projet porté par le Dr. Alexandra TASSIN, PhD
Un axe DUX4 HIF1α dans la FSHD ?OBJECTIF : comprendre la voie de réponse à l’hypoxie dans la...
🧬 A projets FSH exceptionnels … financement exceptionnel !
Cette année s’annonce extraordinaire avec de enjeux de taille … !Comme vous le savez, toutes nos...