Nobel de médecine 2024 - Son lien avec la FSHD
Le comité Nobel a décerné le prix Nobel 2024 de physiologie et de médecine à Victor Ambros de la UMass Chan Medical School et Gary Ruvkun de la Harvard Medical School pour leur découverte du microARN (miARN) et de son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes.
Les miARN sont de petits ARN qui jouent un rôle important dans la régulation des fonctions cellulaires et le maintien de la santé. De nombreuses activités de recherche sont actuellement orientées vers les miARN ayant subi des modifications liées à la FSHD, notamment pour comprendre les mécanismes de la maladie, pour rechercher de nouveaux biomarqueurs et des possibilités de traitement.
Qu'est-ce que le miRNA ?
Notre génome contient le plan de fabrication de chacune des protéines dont nos cellules peuvent avoir besoin pour exister, fonctionner... et nous faire vivre ! Ces plans – nos gènes – sont donc gardés bien à l’abri, à l’intérieur du noyau cellulaire. Mais les usines qui synthétisent les protéines – les ribosomes – sont quant à elles situées à l’extérieur de ce noyau. Dès lors, la fabrication des protéines n’est pas réalisée à partir des plans originaux, mais en s’appuyant sur leur « duplicata » : les ARN messagers (acide ribonucléique messager ou ARNm). Ainsi, sans entrer dans les détails, lorsqu’une cellule a besoin d’une protéine, le plan de fabrication de cette dernière est « photocopié » – les scientifiques disent que son « gène » est « transcrit ». La copie ainsi générée – un ARN messager – est ensuite exportée hors du noyau et rejoint les ribosomes où elle permet la synthèse de la protéine demandée. Très instable et fragile, cette copie est ensuite rapidement détruite
Les miARN constituent un groupe spécial de petites molécules d'ARN qui peuvent intercepter les ARN messagers et réguler ainsi la quantité de protéines produites à partir de ces ARNm.
Les miARN se lient à leurs ARNm cibles et arrêtent ou réduisent généralement la production de protéines en séquestrant les ARNm loin du mécanisme de fabrication des protéines ou en les détruisant directement à l'aide d'un groupe de protéines spécialisées.
Quel rapport y a-t-il entre les miARN et la FSHD ?
Il est apparu que plusieurs microARN sont altérés dans les cellules et les échantillons sanguins prélevés chez des personnes atteintes de FSHD. La compréhension de ces modifications des miARN peut permettre de mieux appréhender les mécanismes de la maladie et de développer des traitements.
En plus de chercher à comprendre les mécanismes de la maladie, les scientifiques étudient les miARN altérés dans la FSHD afin d'identifier des biomarqueurs de la maladie circulants. Pour les miARN découverts dans les échantillons sanguins, les chercheurs étudient la possibilité de leur utilisation pour évaluer l'efficacité thérapeutique d’un candidat médicament, par exemple en déterminant si un traitement corrige les différences de miARN entre des patients atteints de la FSHD et des personnes non atteintes.
Pour la mise au point de traitements, les chercheurs étudient les miARN pouvant réguler la production de la protéine DUX4 et conçoivent des molécules de miARN modifiées qui arrêtent ou réduisent la production de cette protéine.
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Frédérique MAGDINIER
Séquençage de longs fragments pour réduire l’impasse diagnostique chez les patients cliniquement...
🧬 GRANT 2023 - Financement du Projet porté par Marco SPINAZZI
METIN-FSHDEtude du métabolisme dans la dystrophie facio-scapulo-huméraleOBJECTIF : identifier...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Alessio TORCINARO
Role of miR-200c and oxidative stress in FSHD(Rôle de miR-200c (microARN 200c) et du stress...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Elvira RAGOZZINO
Non-myogenic mesenchymal cells-derived extracellular vesicles in facioscapulohumeral muscular...
🧬GRANT 2023 - Financement du projet porté par le Dr. Alexandra TASSIN, PhD
Un axe DUX4 HIF1α dans la FSHD ?OBJECTIF : comprendre la voie de réponse à l’hypoxie dans la...
⚠️ ACTUS RECHERCHE MEDICALE FSH 🔬 Traitement de la FSH : une vision élargie
Il existe déjà de nombreuses interventions efficaces ...Traitement ou médicament ?Le Dr Nicol...