Résultats intermédiaires de FORTITUDE™, essai de phase 1/2 sur l'AOC 1020
Le 20 juin dernier, la FSHD Society a organisé un webinaire avec la société Avidity Bioscience pour partager les données préliminaires concernant le Del-brax (AOC 1020), après quatre mois de l'essai de phase 1/2 FORTITUDE™, réalisé chez des patients atteints de FSHD. Ces résultats avaient été préalablement présentés au congrès de la FSHD Society quelques jours plus tôt.
Objectifs de l'essai FORTITUDE
L'étude de phase 1/2 FORTITUDE est un essai randomisé, contrôlé par placebo, en double aveugle, conçu pour évaluer des doses uniques et multiples de Delpacibart braxlosiran ou Del-brax (AOC 1020). Deux cohortes A et B ont été entièrement recrutées pour cet essai. Elles comprennent 39 participants adultes atteints de FSHD et l'essai est en cours (A : 2 mg/kg (8 traités avec Del-brax, 4 Placebo), B : 4 mg/kg (18 traités avec Del-Brax, 9 Placebo)).
Cet essai vise à évaluer la sécurité, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du del-brax administré par voie intraveineuse, l'objectif principal étant l’étude de la sécurité et la tolérance du del-brax chez les patients atteints de FSHD.
Résultats préliminaires
Au cours du webinaire, Avidity a présenté les résultats préliminaires à 4 mois. Les données de Del-brax démontrent des réductions significatives et constantes, de plus de 50%, des gènes régulés par DUX4, une diminution des biomarqueurs suivis, des tendances d'amélioration fonctionnelle, ainsi qu'une innocuité et une tolérance favorables chez les personnes atteintes de FSHD. C’est pourquoi, Avidity prévoit d'accélérer le lancement de nouvelles cohortes dans l'étude FORTITUDE.
Pour l'évaluation de quatre mois dans la cohorte à 2 mg/kg, les participants ont préalablement reçu une dose unique de 1 mg/kg de del-brax suivie de deux doses de 2 mg/kg de del-brax (dose de siRNA), ou un placebo. Seuls les résultats correspondant à cette cohorte ont été détaillés. Avidity prévoit de présenter les résultats de la cohorte B dès qu'ils seront disponibles.
Par ailleurs et parallèlement à l'étude, a été identifié un nouveau biomarqueur qui est significativement plus élevé chez les patients atteints de la FSHD que chez des sujets sains. Avec la découverte de ce biomarqueur, les essais ultérieurs pourront être envisagés sous un nouvel angle en particulier évaluant de façon continue et rapide comment les patients répondent au Del-brax et en évitant certaines biopsies.
Comment agit le Del-brax ?
Del-brax (AOC 1020) est conçu pour traiter la cause sous-jacente de la FSHD, qui est due à l'expression anormale d'un gène appelé double homéobox 4 ou DUX4. L'expression anormale de la protéine DUX4 entraîne des modifications en cascade dans les cellules musculaires qui se traduisent par une perte progressive de la fonction musculaire chez les patients atteints de FSHD. Del-brax vise à réduire l'expression de l'ARNm DUX4 et de la protéine DUX4 dans les muscles des personnes atteintes de FSHD. Del-brax se compose d'un anticorps monoclonal breveté qui se lie au récepteur 1 de la transferrine (TfR1) conjugué à un siRNA ciblant l'ARNm DUX4. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont accordé au Del-brax la désignation de médicament orphelin et la FDA a accordé au Del-brax une procédure de développement accéléré (Fast Track).
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Frédérique MAGDINIER
Séquençage de longs fragments pour réduire l’impasse diagnostique chez les patients cliniquement...
🧬 GRANT 2023 - Financement du Projet porté par Marco SPINAZZI
METIN-FSHDEtude du métabolisme dans la dystrophie facio-scapulo-huméraleOBJECTIF : identifier...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Alessio TORCINARO
Role of miR-200c and oxidative stress in FSHD(Rôle de miR-200c (microARN 200c) et du stress...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Elvira RAGOZZINO
Non-myogenic mesenchymal cells-derived extracellular vesicles in facioscapulohumeral muscular...
🧬GRANT 2023 - Financement du projet porté par le Dr. Alexandra TASSIN, PhD
Un axe DUX4 HIF1α dans la FSHD ?OBJECTIF : comprendre la voie de réponse à l’hypoxie dans la...
⚠️ ACTUS RECHERCHE MEDICALE FSH 🔬 Traitement de la FSH : une vision élargie
Il existe déjà de nombreuses interventions efficaces ...Traitement ou médicament ?Le Dr Nicol...